66,6 KM AU COMPTEUR : LE BELGE VALENTIN TERMINE 3E DANS LA PLUS GRANDE COURSE A PIED MONDIALE
265 818 personnes dans 192 pays ont couru pour la recherche sur les lésions de la moelle épinière lors de la 11e édition de la Wings for Life World Run hier. Le marathonien bruxellois Valentin Poncelet a parcouru 66,61 kilomètres avant d'être rattrapé par la « Catcher Car ». Résultat : un nouveau record belge et une troisième place au classement mondial !

Hier, lors de la 11e édition de la Wings for Life World Run - la plus grande course à pied caritative du monde - 265 818 personnes ont couru, marché et roulé pour ceux qui ne peuvent plus le faire. L'objectif ? Aller le plus loin possible jusqu'à ce qu'ils soient rattrapés par la « catcher car » qui a commencé la poursuite 30 minutes après le coup de feu de départ et qui est allée de plus en plus vite. Le marathonien belge Valentin Poncelet a couru à Breda, en compagnie des athlètes Red Bull Maxime Richard et Cédric Dumont. Il a réussi à rester à l'écart de la « Catcher Car » pendant 66,61 kilomètres et quatre heures. Il a ainsi remporté la médaille d'or à Breda, battu son propre record de Belgique (il a couru 60,3 kilomètres à Bruxelles l'année dernière) et terminé troisième au classement mondial.
265 818, c'est le nombre record de participants depuis la première édition de la Wings for Life World Run en 2014. Cette année, pas moins de 8,1 millions d'euros ont été récoltés au profit de la Fondation Wings for Life.
« L'année dernière, j'ai participé pour la première fois à la Wings for Life World Run et j'ai parcouru un peu plus de 60 kilomètres. L'objectif à Breda était d'atteindre au moins 65 kilomètres. Et voilà (rires). Les 50 premiers kilomètres se sont déroulés sans difficulté, mais ensuite, c'est devenu très dur physiquement et mentalement. Je suis incroyablement fier. » - Valentin Poncelet
« J'aime beaucoup le concept de la Wings for Life World Run. J'essaie toujours de faire un bon temps, mais une voiture qui vous dépasse et le fait que tous les bénéfices sont reversés à une association caritative, cela me donne un petit coup de pouce pour aller encore plus vite. » - Valentin Poncelet
Plus de 1 200 Belges ont participé, dans tout le pays
Il n'y avait pas qu'à Breda que de nombreux Belges ont pris le départ. De nombreux autres endroits de notre pays ont également organisé spontanément des courses communes : Lievegem, Bruxelles, Seraing, Geel et Wuustwezel.
App Run Geel
Au collège Thomas More de Geel, quelque 400 coureurs, marcheurs et utilisateurs de fauteuils roulants se sont réunis pour la bonne cause.
- Vainqueur hommes - course : Sam Lauwen (44,56 km)
- Vainqueur hommes - roulant : Jeroen Belien (40,67 km)
- Vainqueur femmes - course : Billie Vanrie (31,36 km)
- Vainqueur femmes - roulant : Deborah Seys (24,79 km)
App Run Wuustwezel
Comme chaque année, une course commune a également été organisée à Athletes for Hope à Wuustwezel. C'est le centre de réhabilitation fondé par Marc Herremans. Il est directeur sportif de la Wings for Life World Run depuis de nombreuses années et co-dirige la course chaque année depuis le siège en Autriche.
- Vainqueur hommes : Paul Arnouts (33 km)
- Vainqueur femmes : Lotte Van Thillo (28,84 km)
INFOS PRESSE - PAS POUR PUBLICATION
- Les images ci-dessous peuvent être utilisées gratuitement à condition que les crédits soient mentionnés : Red Bull Content Pool.
- Plus d'infos & resultats : www.wingsforlifeworldrun.com
- Newscut Breda : téléchargez ici.
- Social newscut Breda : téléchargez ici.
- Vidéo de Valentin Poncelet + interview : téléchargez ici.
Julie Lava